Mieux prendre en charge les personnes âgées atteintes de cancer
Institut national du cancer (INCa)
Institut national du cancer (INCa)

L'Institut national du cancer (INCa) est l’agence d'expertise sanitaire et scientifique en cancérologie de l’État chargée de coordonner les actions de lutte contre le cancer. Créée par la loi de santé publique du 9 août 2004, elle est placée sous la tutelle conjointe du ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, et du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

L’Institut national du cancer est constitué sous la forme d’un groupement d’intérêt public (GIP) qui rassemble en son sein l’État, les grandes associations de lutte contre le cancer, les caisses d’assurance maladie, les organismes de recherche et les fédérations hospitalières. Norbert Ifrah est président du conseil d’administration de l’Institut national du cancer et Thierry Breton, directeur général.

Missions

L’Institut national du cancer a pour ambition de jouer un rôle d’accélérateur de progrès, en apportant une vision intégrée de l’ensemble des dimensions sanitaire, scientifique, sociale, économique liées aux pathologies cancéreuses ainsi que des différents champs d’intervention (prévention, dépistage, soins, recherche). Ceci, au service des personnes malades, de leurs proches, des usagers du système de santé, de la population générale, des professionnels de santé, des chercheurs et des décideurs.

L’Institut national du cancer a pour principales missions de :

- Coordonner les actions de lutte contre les cancers

L’Institut agit en partenariat avec les principaux acteurs associatifs et institutionnels de la lutte contre le cancer.

  • il anime des réseaux d’acteurs territoriaux (réseaux régionaux de cancérologie, cancéropôles) ;
  • il articule son action avec les Agences régionales de santé (ARS) ;
  • il développe des collaborations internationales ;
  • il assure le suivi du Plan cancer.

 

- Initier et soutenir l’innovation scientifique, médicale, technologique et organisationnelle

L’Institut organise, chaque année, une douzaine d’appels à projets compétitifs menés dans tous les champs de la recherche, de l’organisation des soins et de la santé publique. Il assure le suivi des projets ainsi sélectionnés et financés.

Il lance aussi des appels à projets conjoints avec les grandes associations comme les programmes d'actions intégrées de recherche (PAIR) avec la Ligue nationale contre le cancer et la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer.

L’Institut gère, par ailleurs, pour le compte de la direction générale de l'offre de soins (DGOS), le PHRC-K (programme hospitalier de recherche clinique en cancérologie), le PRME-K (Programme de Recherche Médico-Economique en Cancérologie) et le programme de recherche translationnelle en cancérologie (PRT-K).

- Concourir à la structuration d’organisations

L’Institut agit sur l’organisation des dépistages, des soins et de la recherche à travers la définition de référentiels, par des procédures de reconnaissance ou de labellisation, par du suivi d’activité et de l’évaluation.

- Produire des expertises

L’Institut national du cancer produit des expertises sous forme de recommandations nationales, de référentiels, de rapports et d’avis en réponse notamment aux saisines du ministère chargé de la santé. Ces travaux sont destinés à éclairer les décideurs, à guider les professionnels ou à informer les personnes malades et la population générale sur les cancers.

- Produire, analyser et évaluer des données

L’Institut développe l’observation des cancers par des outils de veille, des études, du recueil, de l’analyse et de la diffusion de données dans tous les domaines de la cancérologie.

- Favoriser l’appropriation des connaissances et des bonnes pratiques

Outils de formation, campagnes d’information, organisation de colloques, publications scientifiques, présence dans les salons, site internet, réseaux sociaux : l’Institut utilise tous les moyens disponibles pour favoriser l’appropriation des connaissances et des bonnes pratiques par les personnes malades, les usagers du système de santé, la population générale, les professionnels de santé et les chercheurs.

 

http://www.e-cancer.fr

SOFOG et Fédération des UCOG
SOFOG et Fédération des UCOG

PROMOUVOIR

La réflexion multi-disciplinaire et multi-catégorielle (gériatres, cancérologues, spécialités dorganes, infirmières, diététiciennes, psychologues, et travailleurs sociaux) autour de la prise en charge du patient âgé atteint d'un cancer pour tout ce qui concerne :

  • L'annonce du diagnostic et du Plan Personnalisé de Soins,
  • Les besoins spécifiques
  • Les soins support,
  • Les aspects environnementaux et sociaux.

 

La recherche clinique académique des groupes de travail existants et des sociétés savantes pour les malades âgés atteints de cancer

La formation des professionnels de santé en onco-gériatrie :

  • en incitant à l'inscription au Diplôme Inter-Universitaire (DIU) des spécialités
  • en favorisant le DPC des professionnels médicaux du champ de l'oncogériatrie
  • en développant l´information des personnels non médicaux (infirmìeres, assistantes sociales, psychologues, travailleurs sociaux).

 

L'information du grand public.

Les relations avec les autorités institutionnelles sanitaires.

OEUVRER POUR

  • L'application des bonnes pratiques cliniques en onco-gériatrie notamment celles recommandées par la Socíété Internationale d'Oncologie Gériatrique (SIOG) en cours d'écriture,
  • Identifier l'onco-gériatrie dans les réseaux de soins coordonnés en cancérologie notamment en incitant la création de Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) spécifiques,
  • Faciliter l'accès des personnes âgées atteintes d'un cancer à l'innovation technologique et aux nouvelles molécules,
  • Un enseignement universitaire de l'onco-gériatrie dès le deuxième cycle des études médicales (DCEM 2),
  • Une reconnaissance politique du problème de santé publique qu'est l'onco-gériatrie,

REPRÉSENTER l'ONCO-GÉRIATRIE FRANCAISE

  • Auprès des institutions publiques : Ministère DGOS, HAS, Institut National du Cancer INCa, ARS
  • Dans les sociétés savantes et les groupes de travail francais,
  • A la Socíété Internationale d'Onco-Gériatrie (SIOG),
  • Par la Présidence et la Vice-Présidente qui seront assurées par un binôme gériatre/oncoloque.

ANIMER LA FEDERATION DES UCOG

  • Reconnaissance de la SoFOG dans le plan cancer 3 (2014-2019)

http://sofog.org

CHU de Reims
CHU de Reims

Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Reims assure une triple mission de soins, de formation et de recherche au service de l’ensemble du territoire de Champagne-Ardenne et même au-delà de la région.
Implanté sur une dizaine de sites dans toute l’agglomération rémoise, le CHU de Reims compte 2 389 lits. Ses quinze pôles d’activités médicales accueillent 24 heures sur 24 et 365 jours par an tous les patients qui s’y présentent, y compris en urgence.
Le CHU de Reims est le premier employeur de la région Champagne-Ardenne. Plus de 7 300 personnes y travaillent, dont près de 700 médecins.
Enfin, le CHU de Reims est un acteur économique de premier plan avec un budget annuel de l’ordre de 450 millions d’euros.

https://www.chu-reims.fr

Institut Jean Godinot
Institut Jean Godinot

L’Institut Jean-Godinot est un établissement de santé privé, à but non lucratif, reconnu d’utilité publique, d'intérêt collectif.

Il fait partie des 20 Centres Régionaux de Lutte Contre le Cancer dont les missions, définies par une ordonnance de 1945, sont :

  • Les soins,
  • La recherche,
  • La formation et l'enseignement,

 

L’Institut est géré par un Conseil d’Administration présidé par le Préfet des Ardennes et dirigé par un médecin directeur. Il est financé par l’Assurance Maladie pour les soins aux malades. Il est habilité à recevoir des dons et legs.
Son plateau technique d’investigations et d’interventions thérapeutiques a été renforcé dans un esprit de complémentarité et de coopération avec les établissements de santé publics et privés de la région, et tout particulièrement avec le CHU de Reims.
Par convention avec l’Université, l’Institut est un établissement hospitalo-universitaire.

https://www.institutjeangodinot.fr

ONCOCHA
ONCOCHA

Le premier Plan Cancer (2003-2007) , présenté par le Président Chirac à l’issu des états généraux des malades organisés par la ligue nationale contre le cancer, prévoit la mise en œuvre dans chaque région d’un réseau régional de cancérologie.


Le réseau de Champagne-Ardenne – ONCOCHA (Onco = Oncologie, ChA = Champagne-Ardenne) a été créé en septembre 2004 sous la forme d’une association Loi 1901. Voir les documents statutaires


La place des réseaux de cancérologie a été confirmée dans le deuxième et le troisième plan cancer (2014-2019). Voir les documents statutaires


Les réseaux de cancérologie sont sous tutelle de l’Institut National du Cancer (INCa) (Lien vers site internet www.e-cancer.fr) en charge de la mise en place et de l’évaluation des plans cancer et des Agences Régionales de Santé (ARS) en charge de l’organisation régionale des soins (lien vers http://www.ars.champagne-ardenne.sante.fr)


Pourquoi un travail en réseau ?
De nombreux professionnels interviennent dans la prise en charge du cancer - spécialistes en ville à l’hôpital, médecins généralistes, infirmiers, services de soins à domicile, pharmaciens, associations de patients ... - leur bonne coordination est un gage de qualité et d’équité des soins. Le réseau permet de dépasser les cloisonnements professionnels et les conflits d’intérêt préjudiciables au patient. Il permet également de concilier le champ sanitaire et le champ social.


Le réseau régional de cancérologie est le garant de cette qualité qui passe par une prise en charge multidisciplinaire et la continuité des soins. Les professionnels de la région, membres du réseau, ont accepté de respecter des critères qualité qu’ils ont définis ensemble :

  • utilisation de guides de bonnes pratiques
  • définition d’un projet thérapeutique en réunions de concertation pluridisciplinaire
  • mise en place, en accord avec le médecin généraliste et le patient, d’un programme personnalisé de soins.
  • Les professionnels engagés dans cette démarche ont accepté que le réseau évalue leurs pratiques dans une dynamique d’amélioration permanente de la qualité.

http://reseaux-sante-ca.org/spip.php?reseau=oncocha

RéGéCAP
RéGéCAP

L’association RéGéCAP a pour objet de constituer entre les différents professionnels intervenant dans le champ de la gériatrie, de la gérontologie et des soins palliatifs, les établissements de santé, les institutions à caractère social et médico-social et les représentants des usagers, un réseau de santé tel que défini à l’article 6321-1 du code de la santé Publique.


L’association vise à faire du lien et à animer le réseau de santé constitué entre les médecins généralistes, les médecins spécialistes libéraux ou hospitaliers, les professionnels des secteurs paramédical, psychologique et social, ainsi que les bénévoles qui sont confrontés aux problèmes du grand âge et des questions autour de la fin de vie.


 La gérontologie et les soins palliatifs sont des domaines qui partagent des valeurs communes, telles que l’interdisciplinarité, la prise en charge de la personne dans sa globalité, le respect des droits du patient et le développement de la réflexion éthique.


Néanmoins les champs d’action de chaque domaine ne sont pas superposables : les soins palliatifs s’adressent à tous les âges de la vie, et la gérontologie envisage le grand âge et pas seulement la fin de vie. Chaque domaine conserve donc des objectifs spécifiques :


Dans le champ de la gérontologie et de la gériatrie :


Le réseau se donne pour objectifs de favoriser l’accès aux soins, et d’améliorer la qualité des soins aux personnes âgées, en développant des formes coordonnées de prise en charge dans les établissements de santé, dans les établissements médico-sociaux, et à domicile.


Le réseau s’engage à développer et renforcer à tous les niveaux les liaisons interprofessionnelles au sein du dispositif sanitaire et social dans ses différents volets : éducation à la santé, prévention, diagnostic, soins.


Pour garantir la qualité des services et des prestations le réseau développe la formation continue des professionnels dans le champ de la gériatrie et de la gérontologie, l’élaboration d’outils d’aide à la prise en charge, ainsi que des actions spécifiques d’évaluation des pratiques.


Le réseau permet de favoriser la circulation d’informations, de confronter et d’améliorer les pratiques professionnelles et de développer les nécessaires complémentarités pour assurer la fluidité du parcours du patient dans la filière gériatrique, la continuité de la prise en charge et l’articulation autour de la personne âgée fragile de tous les acteurs et institutions concernées : ville / hôpital, médical / paramédical, sanitaire / social et médico-social, associations d’aide et de soins, associations de bénévoles, usagers et familles.


Le réseau peut servir de ressource et de recours dans les situations complexes où les professionnels ont besoin de soutien et de conseil dans une logique de coordination d’appui.


Dans le champ des soins palliatifs :


Le réseau se donne pour objectifs de renforcer la coordination et la communication entre les professionnels de santé impliqués dans les soins palliatifs, quel que soit leur lieu d’exercice, en développant notamment les réflexions et les pratiques communes et la promotion de la culture palliative.


Favoriser l’accès aux soins palliatifs de toute personne dont l’état de santé le nécessite, en veillant à une bonne répartition des moyens, en lien avec les tutelles, et en visant à optimiser un maillage cohérent de l’offre de soins dans le domaine palliatif en région.


Développer les formations initiale et continue en soins palliatifs en direction des soignants, en s’appuyant sur les équipes spécialisées de la région, proposer des outils d’aide à la prise en charge, promouvoir des actions spécifiques d’évaluation des pratiques professionnelles


Promouvoir une démarche palliative de qualité en s’appuyant sur les professionnels des équipes spécialisées : équipes mobiles et unités d’hospitalisation en soins palliatifs.


Développer un maillage du territoire cohérent, en veillant à une bonne répartition des moyens attribués aux équipes sur le terrain, dans le but d’assurer un accès aux soins harmonisés sur l’ensemble de la région.

http://reseaux-sante-ca.org/spip.php?reseau=regecap