Les partenaires
de l'UCOG Champagne-ardenne
Institut national du cancer (INCa)L'Institut national du cancer (INCa) est l’agence d'expertise sanitaire et scientifique en cancérologie de l’État chargée de coordonner les actions de lutte contre le cancer. Créée par la loi de santé publique du 9 août 2004, elle est placée sous la tutelle conjointe du ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, et du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. L’Institut national du cancer est constitué sous la forme d’un groupement d’intérêt public (GIP) qui rassemble en son sein l’État, les grandes associations de lutte contre le cancer, les caisses d’assurance maladie, les organismes de recherche et les fédérations hospitalières. Norbert Ifrah est président du conseil d’administration de l’Institut national du cancer et Thierry Breton, directeur général. MissionsL’Institut national du cancer a pour ambition de jouer un rôle d’accélérateur de progrès, en apportant une vision intégrée de l’ensemble des dimensions sanitaire, scientifique, sociale, économique liées aux pathologies cancéreuses ainsi que des différents champs d’intervention (prévention, dépistage, soins, recherche). Ceci, au service des personnes malades, de leurs proches, des usagers du système de santé, de la population générale, des professionnels de santé, des chercheurs et des décideurs. L’Institut national du cancer a pour principales missions de : - Coordonner les actions de lutte contre les cancers L’Institut agit en partenariat avec les principaux acteurs associatifs et institutionnels de la lutte contre le cancer.
- Initier et soutenir l’innovation scientifique, médicale, technologique et organisationnelle L’Institut organise, chaque année, une douzaine d’appels à projets compétitifs menés dans tous les champs de la recherche, de l’organisation des soins et de la santé publique. Il assure le suivi des projets ainsi sélectionnés et financés. Il lance aussi des appels à projets conjoints avec les grandes associations comme les programmes d'actions intégrées de recherche (PAIR) avec la Ligue nationale contre le cancer et la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer. L’Institut gère, par ailleurs, pour le compte de la direction générale de l'offre de soins (DGOS), le PHRC-K (programme hospitalier de recherche clinique en cancérologie), le PRME-K (Programme de Recherche Médico-Economique en Cancérologie) et le programme de recherche translationnelle en cancérologie (PRT-K). - Concourir à la structuration d’organisations L’Institut agit sur l’organisation des dépistages, des soins et de la recherche à travers la définition de référentiels, par des procédures de reconnaissance ou de labellisation, par du suivi d’activité et de l’évaluation. - Produire des expertises L’Institut national du cancer produit des expertises sous forme de recommandations nationales, de référentiels, de rapports et d’avis en réponse notamment aux saisines du ministère chargé de la santé. Ces travaux sont destinés à éclairer les décideurs, à guider les professionnels ou à informer les personnes malades et la population générale sur les cancers. - Produire, analyser et évaluer des données L’Institut développe l’observation des cancers par des outils de veille, des études, du recueil, de l’analyse et de la diffusion de données dans tous les domaines de la cancérologie. - Favoriser l’appropriation des connaissances et des bonnes pratiques Outils de formation, campagnes d’information, organisation de colloques, publications scientifiques, présence dans les salons, site internet, réseaux sociaux : l’Institut utilise tous les moyens disponibles pour favoriser l’appropriation des connaissances et des bonnes pratiques par les personnes malades, les usagers du système de santé, la population générale, les professionnels de santé et les chercheurs.
|
|
SOFOG et Fédération des UCOGPROMOUVOIRLa réflexion multi-disciplinaire et multi-catégorielle (gériatres, cancérologues, spécialités dorganes, infirmières, diététiciennes, psychologues, et travailleurs sociaux) autour de la prise en charge du patient âgé atteint d'un cancer pour tout ce qui concerne :
La recherche clinique académique des groupes de travail existants et des sociétés savantes pour les malades âgés atteints de cancer La formation des professionnels de santé en onco-gériatrie :
L'information du grand public. Les relations avec les autorités institutionnelles sanitaires. OEUVRER POUR
REPRÉSENTER l'ONCO-GÉRIATRIE FRANCAISE
ANIMER LA FEDERATION DES UCOG
|
|
CHU de ReimsLe Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Reims assure une triple mission de soins, de formation et de recherche au service de l’ensemble du territoire de Champagne-Ardenne et même au-delà de la région. |
|
Institut Jean GodinotL’Institut Jean-Godinot est un établissement de santé privé, à but non lucratif, reconnu d’utilité publique, d'intérêt collectif.Il fait partie des 20 Centres Régionaux de Lutte Contre le Cancer dont les missions, définies par une ordonnance de 1945, sont :
L’Institut est géré par un Conseil d’Administration présidé par le Préfet des Ardennes et dirigé par un médecin directeur. Il est financé par l’Assurance Maladie pour les soins aux malades. Il est habilité à recevoir des dons et legs. |
|
ONCOCHALe premier Plan Cancer (2003-2007) , présenté par le Président Chirac à l’issu des états généraux des malades organisés par la ligue nationale contre le cancer, prévoit la mise en œuvre dans chaque région d’un réseau régional de cancérologie.
|
|
RéGéCAPL’association RéGéCAP a pour objet de constituer entre les différents professionnels intervenant dans le champ de la gériatrie, de la gérontologie et des soins palliatifs, les établissements de santé, les institutions à caractère social et médico-social et les représentants des usagers, un réseau de santé tel que défini à l’article 6321-1 du code de la santé Publique.
|